La bibliothèque Python « PIL » (Python Imaging Library) permet de traiter les images dans de nombreux formats. On l’importe avec from PIL import Image.
On ouvre l'image avec img = Image.open("nom_image"), on crée une nouvelle image avec Image.new("RGB",(l,h)) où RGB est le mode couleur et l, h les dimensions.
img.size permet d'obtenir la taille (lxh) de l'image, img.format, le format (jpg, png, etc.) et img.mode le mode couleur (RVB) ou niveaux de gris (L) de l'image.
On utilise la méthode getdata() pour récupérer les composantes RVB de chaque pixel dans une liste et la méthode putdata(une_liste) pour stocker les composantes RVB de chaque pixel dans un fichier. Exemple :
dataimage = img.getdata()
resultat = Image.new("RGB", (l, h))
resultat.putdata(dataimage) # l'image n'a pas changée !
resultat.save(image.bmp) # on sauvegarde l'image au format bmp
resultat.show() # pour afficher l'image
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0